Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Demandez un devis

image devis

logo sunpower

Rechercher

Offre d'emploi - Stage

Candidature spontanée : d.oswald@3a-energies.com
Pas de postes disponible pour le moment

 

17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 13:30
A l'heure où le terme de compétitivité est devenu l'alpha et l'oméga dans tous les discours de politique économique française, le solaire photovoltaïque offre sur ce point un exemple édifiant. Si d'aucuns imputent la baisse des prix des modules photovoltaïque à la surproduction mondiale, ce qui est en partie vrai, elle n'est pas non plus due égaleme...
nt à cette seule surproduction mais aussi aux progrès permanents qu'enregistre la filière.
La R&D, l'optimisation des process et les démarches qualité se sont mis en branle partout dans le monde. Le prix du silicium a quasiment été divisé par deux sur la seule année 2012 passant de 50 dollars le kilo à 28 dollars actuellement.
Un meilleur rendement pour un même cellule, voilà où se niche aussi la compétitivité. Dans les avancées technologiques !
En 2006, des chercheurs experts ès photovoltaïque pourtant rompus à ces technologies annonçaient le plus sérieusement du monde que les coûts du solaire photovoltaïque devraient tomber en dessous de 10 centimes d'euros le kwh en 2030 que l'on habite à Lille ou Marseille. Nous sommes en 2013, et il a déjà atteint ce palier...
Or, a 10 centimes le Kwh, le solaire est concurrentiel vis-à-vis de toutes les autres sources d'énergies. Mais comme le dit Bertrand Picard, créateur de l'avion Solar Impulse " Les gens n'aiment pas qu'on les oblige à se réinventer. Et pourtant, ceux qui vont réussir sont ceux qui y parviendront. Ceux qui produiront l'énergie et les solutions énergétique de demain ne sont pas ceux qui la produisent aujourd'hui."
L'essor du solaire photovoltaïque est inéluctable et sa quête de compétitivité effrénée, une vérité qui dérange et qui n'arrange pas les intérêts de certains lobbys.
La France n'a pas de pétrole mais du vent, du soleil, 5500 km de littoral, des infrastructures, mais le manque évident de volonté politique montre encore une fois que l'intérêt général s'efface devant des intérêts inavouables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires